Image

Politique de confidentialité 

Nous de l’équipe d’Opimian, nous engageons résolument à protéger la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels de nos membres  et nous accordons de l’importance à la qualité de nos rapports avec ces derniers. De ce fait, nous visons à traiter dans le plus grand respect, les renseignements personnels que vous nous transmettez. Nous avons élaboré cette politique afin d’expliquer les mécanismes que nous utilisons dans la collecte, la divulgation et la protection des renseignements personnels des nos membres, dans le but de démontrer l’engagement d’Opimian à protéger leur vie privée.

Nous recueillons les renseignements personnels au sujet de nos membres dans le seul but de  leur fournir nos services. Les renseignements personnels sont utilisés aux fins de leur identification, de la livraison de services ou de produits et de l’analyse de leurs demandes et requêtes pour ces derniers.

Nous ne vendons, ni échangeons, ni louons à un tiers, les renseignements personnels au sujet d’un de nos membres, à moins qu’il soit nécessaire de le faire afin de donner suite à ses demandes de produits ou de services, de compléter ses requêtes et d’exécuter les opérations commerciales qui en découlent.

Notre collecte de renseignements personnels au sujet de nos membres puise à plusieurs sources; elle prend en compte les renseignements que vous inscrivez sur votre formulaire d’adhésion à Opimian dont votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que tout autre renseignement que vous y ajoutez. Nous pouvons aussi obtenir des renseignements à votre sujet, auprès des institutions de crédit.

Malgré le fait que nous faisions usage de tous les moyens raisonnables afin d’assurer la protection des renseignements personnels de nos membres, Opimian ne peut être tenu responsable d’une utilisation inappropriée de vos renseignements personnels, utilisation qui serait alors hors de sa portée.

Ces lignes directrices font part de notre engagement et expliquent les principes qui guident notre action en rapport à la confidentialité des renseignements personnels.

Imputabilité

Opimian a la responsabilité des renseignements personnels sous sa garde; ceci inclut les renseignements qu’il peut transférer à un pourvoyeur de services qui agit pour ou en son nom. Nous nous assurons que les entreprises auxquelles nous transférons des renseignements personnels à votre sujet passent un accord avec nous à l’effet de respecter les conditions de cette politique, dans le souci de protéger les renseignements auxquels elles ont accès.

Objectifs

Opimian détermine les objectifs poursuivis par la collecte de renseignements personnels, soit avant, soit au moment de cette collecte. Advenant le cas où nous ayons besoin de vos renseignements personnels pour un motif autre que ceux déterminés, nous ferons alors tout en notre possible pour obtenir votre consentement.

Consentement

Opimian collecte, utilise ou divulgue les renseignements personnels au sujet d’un de ses membres seulement après avoir obtenu le consentement de ce dernier; Opimian agit aussi en conformité aux dispositions de la loi.

Le consentement d’un membre à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de ses renseignements personnels peut être explicite ou implicite; il peut nous être transmis  verbalement, par voie électronique ou encore par l’entremise d’une personne mandatée à cette fin. Un membre peut retirer son consentement en tout temps, sujet aux restrictions légales et contractuelles de même qu’aux considérations juridiques et à la contrepartie contractuelle.

Restrictions à la collecte de renseignements

Opimian collecte les seuls renseignements personnels qui répondent aux objectifs déterminés. Les renseignements personnels sont recueillis directement auprès de la personne intéressée; Opimian peut aussi en faire la collecte auprès d’autres sources, après avoir obtenu le consentement de la personne intéressée ou encore en conformité aux dispositions de la loi.

Restrictions à l’utilisation, la divulgation et  la conservation des renseignements

L’obtention d’un consentement est nécessaire pour que les renseignements personnels soient utilisés par un tiers ou lui être divulgués pour un motif autre que celui pour lequel ils ont été recueillis, à moins qu’il s’agisse d’une utilisation ou d’une divulgation exigée ou permise par la loi.

Opimian conserve les renseignements personnels durant la seule période nécessaire à l’atteinte de l’objectif poursuivi ou encore en réponse à une exigence légale ou en conformité aux dispositions de la loi. Une fois que le besoin est comblé, nous retirons vos renseignements personnels de nos systèmes et les détruisons de manière à assurer votre sécurité.

Exactitude

L’exactitude de vos renseignements personnels est importante pour nous.  Opimian déploie les efforts nécessaires pour s’assurer que les renseignements personnels soient exacts et complets afin de répondre aux fins pour lesquelles ils sont utilisés. Si des modifications sont apportées à vos renseignements personnels, nous vous saurions gré de nous en informer rapidement et de nous faire parvenir les mises à jour qui s’imposent.

Mesures de protection

La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous. Opimian protège la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels à l’aide de mesures appropriées au type de renseignement en cause. Seuls les employés qui ont à utiliser ces renseignements y ont accès. Nous instruisons et formons notre personnel aux bonnes méthodes de manutention des renseignements personnels.

Transparence

Nos clients et le public peuvent consulter les lignes directrices formulées par Opimian  portant sur le respect de la vie privée. Cette politique est affichée sur notre site web à l’adresse suivante; www.opim.ca. Elle peut être changée, modifiée ou remplacée en tout temps sans avis préalable. Nous vous suggérons de visiter notre site web à intervalles réguliers afin de prendre connaissance des mises à jour. Vous pouvez vous procurer un exemplaire sur papier de cette politique de confidentialité en nous adressant votre demande par écrit. Nous répondrons aussi à vos questions portant sur nos pratiques qui se rapportent aux renseignements personnels.

Libre accès individuel

Une personne peut demander des renseignements sur l’existence, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels à son sujet. La société Opimian autorisera l’accès approprié aux renseignements qu’elle détient. Si notre société prend la décision de ne pas autoriser l’accès aux renseignements personnels, elle justifiera cette décision. Une personne peut demander d’apporter une correction à ses renseignements personnels détenus par Opimian; si la société constate que ces renseignements sont incorrects, elle y apportera les corrections requises.

 
Convertir en PDF